09/06/2020

Signature convention.jpg

Par décision gouvernementale, en raison de l’épidémie du Covid-19, les écoles ont été fermées à partir du 16 mars 2020. André DUBOIS, Maire de Val-d’Oire-et-Gartempe, a autorisé la réouverture des écoles le 14 mai.
Aidées par les services communaux, les enseignantes ont organisé les espaces, les sens de circulation, et préparé le matériel nécessaire à la mise en place du protocole sanitaire et pédagogique. La cantine a été assurée et tout a été mis en place pour que les consignes sanitaires soient appliquées.
Mais tous les enfants ne peuvent pas être accueillis en même temps, cette organisation a posé problème à certains parents, notamment ceux pour qui le travail à domicile est impossible et pour qui la reprise du travail est indispensable.
Grâce à l’engagement d’André DUBOIS soutenu par le Conseil Municipal (aux côtés de l’équipe enseignante), la mise en place d’une garderie municipale a été décidée. Cette structure permet de recevoir les enfants qui ne peuvent ni être accueillis en classe ni rester chez eux, et de leur proposer les activités relatives à la continuité scolaire, ainsi que des activités artistiques, culturelles et sportives.
Cette initiative a été soutenue par l’académie de Limoges. C’est ainsi que le dispositif, baptisé Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C) s’est concrétisé avec la signature d’une convention entre Madame l’Inspectrice d’Académie de Limoges et Monsieur le Maire de Val-d’Oire-et -Gartempe.

Article du Populaire du Centre du 10/06/2020