22/03/2021

Ce sentier de liaison permet de relier le Haut Limousin (La Marche) et le Montmorillonnais, valorisant ainsi 2 500 kms de chemins balisés et interconnectés.

Ce sentier se veut aussi pédagogique car il est jalonné de haltes historiques et reçoit dans la partie du Saut de la Brame une exposition de plein air faite de belles photographies réalisées par Jacques LARRANT (Club photo de Saulgé) qui a bien voulu nous éclairer sur son initiative.

"Le Saut de la Brame, fille de la Gartempe , (« La plus folle des rivières sages, le plus sage des torrents » nous dit Robert Bréchon), la Brame impétueuse bondit ici d'une dizaine de mètres en trois sauts successifs dans un impressionnant chaos granitique. Son doux et frais clapotis de l'été, s'enfle progressivement dans un flot quasi torrentiel jusqu'au « brame » assourdissant de l'hiver et du printemps. Ses paysages, sans cesse renouvelés selon les saisons, les jours et les heures, offrent un spectacle infini et enchanteur. J’aime venir me ressourcer dans ce site préservé et … mystérieux. (cf. Les mystères de la Brame par Maryse Bouzet) Bas-marchois d’origine, j’ai proposé aux élus locaux de participer à la mise en valeur de ce patrimoine naturel exceptionnel. Mon rêve est aujourd’hui devenu réalité avec la mise en place du parcours photographique « La Brame des 4 saisons ». J’espère que le promeneur, respectueux de l’environnement, trouvera autant de plaisir à le découvrir que j’en ai eu à le photographier."
 
La Commune de Val-d’Oire-et-Gartempe remercie M. LARRANT et la CCHLeM pour cette initiative ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à sa mise en place.

Marche Limousine.PNG