08/06/2020

Le lundi 16 mars, les Pouvoirs Publics instauraient le confinement de l’ensemble de la population pour enrayer la pandémie liée au Covid 19. La seule et unique consigne était « Restez chez soi ».
Les élus ont été fortement sollicités par les Pouvoirs Publics pour gérer et organiser sur leur territoire cette période très réglementée et très encadrée.
Concernant plus spécifiquement Val-d’Oire-et-Gartempe :
* une permanence téléphonique à la Mairie de Val-d’Oire-et-Gartempe a été opérationnelle durant toute la période.
* à partir de listes établies pour la canicule, les Maires délégués ont contacté les personnes vulnérables identifiées. Ils les ont accompagnées, pour celles qui l’ont souhaité, en leur apportant nourriture et médicaments.
* le personnel communal a été préservé en étant mis à l’arrêt durant 2 semaines.
* la commune de Val-d’Oire-et-Gartempe a décidé de donner un masque à chaque administré résident. Deux commandes d’un total 210 masques ont été passées les 10 et 16 avril par l’intermédiaire de la CCHLeM auprès de la société ALLANDE. Avec l’aide d’un commerce local et après négociation une autre commande de 2 000 masques a été passée le 24 Avril. La distribution de ceux-ci s’est faite en fonction des livraisons entre le 08 Mai et le 20 Mai à chaque résident de la commune.
* malgré les énormes contraintes demandées par le Ministère, l’école a été réouverte le 14 Mai. Pour répondre à la demande de parents devant reprendre le travail, une garderie communale a été créée et mise en place le 01 juin. Cette décision a été très appréciée par l’inspection académique qui a tenu à s’associer à cette décision en apportant un budget et des intervenants. Une convention signée le 03 Juin formalise ce partenariat.
* Les secrétariats et Agences Postales des Mairies délégués ont été progressivement réouverts.

Encadrée par les pouvoirs publics, la phase de déconfinement se poursuit actuellement…

Les mesures préconisées et les contraintes réglementaires liées au Covid 19 sont consultables sur :
www.gouvernement.fr
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr