L’association du Pays du Haut Limousin a candidaté en 2018 à l’appel à projet Massif Central sur les problématiques d’accueil et d’attractivité du territoire. L’objectif de cette mission : mettre en oeuvre un plan d’actions destiné à favoriser l’installation de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises sur un territoire en déclin démographique. Pour cela, un travail a été engagé en collaboration avec les communes volontaires qui ont signé la charte d’accueil.
L’objectif : recenser l’ensemble des actions mises en oeuvre à l’échelle des communes, de la plus importante à la plus modeste, qui concourent à l’amélioration du cadre de vie et de la qualité d’accueil des nouveaux arrivants. De cette réflexion est née la volonté de créer le label « Village Accueil », destiné à promouvoir les communes engagées dans des actions de valorisation et de
promotion de leur territoire.
Val-d'Oire-et-Gartempe a été labellisé au niveau 2.

Logo Village Accueil.jpg

La commune déléguée de Thiat  est labellisée depuis 2017 "Village étoilé". En collaboration avec l'ANPCEN, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne, l'objectif principal est la convergence et la cohérence des solutions proposées pour améliorer la situation actuelle et limitée collectivement la quantité globale de lumière émise la nuit.
Ce label sera renouvelé en 2024, la commune Val-d'Oire-et-Gartempe travaillera à obtenir ce label pour l'ensemble du territoire.

village etoile.PNG

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.