Les ordures ménagères sont, par nature même, les résidus de l’activité des ménages.  Des containers, mis à disposition par la Communauté de Communes, sont distribués par la commune.
Jours de collecte : Le Mardi à Bussière-Poitevine et Saint-Barbant, le mercredi à Darnac et Thiat.
Pensez à sortir vos bacs la veille des jours de collecte et à les rentrer après le ramassage afin de ne pas encombrer la voie publique.

Des éco-points de récupération des verres, plastiques, papiers / cartons sont disposés à proximité des zones de vie ou de passage.
3 grandes familles de matières se recyclent, et sont regroupées sous 3 couleurs différentes :

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Particuliers et professionnels ont accès à ces trois déchèteries communautaires :

* Magnac-Laval : du mardi au samedi : 9h-11h45 / 14h-17h15 - 06 24 85 41 88

* Nouic : du mardi au samedi : 9h-11h45 - 06 03 06 52 24

* Saint-Bonnet-de-Bellac : du mardi au samedi : 14h-17h15 - 06 03 06 59 67

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MAXIMUM
Les Masgrimauds
87160 MAILHAC SUR BENAIZE
Tél. : 05 55 76 22 78
Mail : maximum87@orange.fr
 
LES DECHETS ENCOMBRANTS, C’EST QUOI ?
Déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur nature ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte habituelle des OMA (Ordures ménagères ou assimilées) et nécessitant un mode de gestion particulier. Ils comprennent notamment les appareils électroménagers hors d’usage, la literie, le mobilier, les produits métalliques, divers objets en matières plastiques…
 
SONT EXCLUS DE LA COLLECTE :
     ◊ Les déchets verts
     ◊ Les gravats
     ◊ Les produits qui ont pour destination les ECO POINTS
     ◊ Les OMA (Ordures ménagères et assimilées)
     ◊ Les déchets dangereux des ménages qui ne peuvent pas être pris en compte lors de la collecte des encombrants sans créer de risques pour les personnes ou pour l’environnement. Ces déchets peuvent être explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, irritants, inflammables ou d’une façon générale dommageables pour l’environnement (exemples : produits chimiques, peintures, phytosanitaires, solvants…)
     ◊ Les huiles usagées
    ◊ Les pneus
    ◊ Les tôles en fibrociment
    ◊ Les bâches agricoles
    ◊ Les cuves à fioul d’une capacité supérieure à 700 litres
    ◊ Les poêles et bidons non vidés.
 
SERVICE RENDU :
MAXIMUM, association agissant dans le domaine de l’insertion sociale par l’activité économique, s’engage à ramasser tous les encombrants des particuliers, à l’exclusion des professionnels et des personnes morales.
L’Association réalise une collecte du type « porte à porte » avec une inscription préalable auprès de la mairie sur liste nominative qui est envoyée à MAXIMUM au plus tard la veille de la collecte.
 
LE JOUR DE LA COLLECTE :
Les agents de MAXIMUM n’entrent pas chez les personnes, les encombrants doivent être déposés sur le bord de la route selon les dates prédéfinies, avant 8 H, horaire de début de collecte.
Afin de faciliter le travail des collecteurs, il est demandé aux particuliers de trier les déchets déposés par type d’encombrant.
En cas d’oubli d’inscription, les encombrants ne seront pas collectés et la collecte sera reportée à la prochaine date.
Attention : les tas d’encombrants supérieurs à 4 m3 ne relèvent pas de la collecte d’encombrants, mais font l’objet d’une prestation de débarras de maison. Les personnes ne doivent pas s’inscrire à la mairie mais contacter MAXIMUM afin de fixer un rendez-vous pour voir les encombrants et établir un devis.
 
LE DEBARRAS DE LA CAVE AU GRENIER :
Afin de faciliter le nettoyage d’une maison ou d’un bâtiment, MAXIMUM réalise des débarras de la cave au grenier sans écrémage.
A la demande, nous nous rendons sur place pour réaliser une évaluation du coût du débarras.
Un devis est alors proposé avec photos.
Le montant de ce devis dépend du taux de réemploi des objets à débarrasser.
Après acceptation, une équipe de MAXIMUM vient débarrasser les divers encombrants définis dans le devis, à la date prévus avec le particulier.
COLLECTE D'ENCOMBRANTS 2021
 
Commune Dates
Bussiere  -             Jeudi 04 Février / Lundi 31 Mai / Mardi 17 Août / Jeudi 25 Novembre
Darnac    -             Mercredi 03 Février/Jeudi 27 Mai/Mardi 17 Août/Jeudi 25 Novembre
Saint Barbant   -   Jeudi 04 Février/Jeudi 27 Mai/ Lundi 16 Août/Mercredi 24 Novembre
Thiat        -             Jeudi 04 Février/Lundi 31 Mai/Lundi 16 Août/Mercredi 24 Novembre
 
L'inscription se fait auprès du secrétariat de la mairie de résidence.
Les encombrants doivent être déposés sur le bord de la route selon les dates prédéfinies, avant 8 h le matin, horaire de début de collecte. Il est demandé, autant que faire se peut, de déposer les encombrants le matin même afin d'éviter le pillage par des personnes non habilitées.


Les Vêti Box, gérées par l’association de réinsertion REMPART, sont des conteneurs de récupération qui vous permettent de déposer 24h/24 aussi bien des vêtements que du linge de maison, des paires de chaussures, de la maroquinerie et des jouets.
Les Vêti Box de Bussière-Poitevine et Darnac ont donc deux grands objectifs :
* la protection de l’environnement : réduire les déchets textiles sur le territoire en facilitant la démarche de dépôt de vêtements pour leur donner une seconde vie.
* la création d’emploi : développer l’économie locale puisque l’entretien et la collecte de l’ensemble de vos dons est une activité support d’insertion pour les salariés d’AGIR.

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Enlèvement des véhicules hors d'usage :
Le Conseil départemental de la Haute-Vienne organise un service d’enlèvement des véhicules hors d’usage (VHU) pour destruction, à destination des particuliers.
Ce service s’applique sur la totalité du territoire départemental, à l’exception de la zone agglomérée de la commune de Limoges.
La remise d'un véhicule hors d'usage est sans frais pour son propriétaire, le service est entièrement pris en charge par le Conseil départemental de la Haute-Vienne.
Un marché, a été passé avec la SARL PATIER de Bonnac La Cote, ci-après désignée par le titulaire du marché.
Le titulaire du marché devra, à partir d’une commande provenant des services du Conseil général, prendre contact avec le propriétaire du véhicule concerné, établir avec lui le certificat de cession pour destruction ainsi que le récépissé de prise en charge d’un véhicule pour destruction, procéder à l’enlèvement du véhicule et se charger des procédures administratives à accomplir avec le propriétaire du véhicule et les services de la Préfecture concernée.
 
1. Nature des véhicules concernés
Les véhicules concernés sont les voitures particulières et les camionnettes, quelle que soit leur date d’immatriculation.
Voiture particulière : véhicule à moteur ayant au moins 4 roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport des personnes, qui comporte au plus neuf places assises, y compris celle du conducteur, et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 t.
Camionnette : véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes.
Sont exclus du dispositif notamment les véhicules de société, caravanes, remorques, véhicules à deux roues, engins agricoles immatriculés ou non.
Le titulaire du marché prendra toutes les dispositions nécessaires concernant l’enlèvement, quels que soient le lieu où est stocké le véhicule et les éventuelles difficultés d’accès qui pourraient en relever.
Il ne pourra refuser de reprendre un VHU en raison de son état, et ce, même si le véhicule est dépourvu de ses composants essentiels (pot catalytique, groupe motopropulseur, pièces de carrosserie, pneumatiques, ...) ou s'ils renferment des déchets ou équipements non homologués qui ont été ajoutés et qui augmentent le coût de traitement.
 
2. Mode opératoire – délais
Le propriétaire d’un véhicule désirant bénéficier du dispositif d’enlèvement devra faire sa demande auprès du secrétariat de la mairie où est entreposé le véhicule.
Il remplira une demande d’enlèvement (voir ci-dessous) comportant les informations suivantes :
numéro d’immatriculation du véhicule concerné ;
marque, couleur et modèle ;
lieu où est entreposé le véhicule ;
coordonnées du propriétaire et de la personne à contacter pour l’enlèvement ;
carte grise disponible ou perdue. (joindre la photocopie de la carte grise ou de la déclaration de perte)
 
La carte grise originale doit rester en possession du propriétaire du véhicule, en aucun cas elle ne sera jointe au bordereau de demande d’enlèvement.
La demande devra être adressée à de la mairie qui centralise les demandes et les transmet au Conseil départemental de la Haute-Vienne
 
En aucun cas le titulaire du marché ne pourra recevoir de demande directe émanant d’un particulier ou d’une mairie. Les demandes doivent obligatoirement transiter par le Conseil départemental pour bénéficier du service offert.
Le titulaire du marché dispose en règle générale d’un délai d’un mois pour contacter le propriétaire, fixer avec lui les formalités administratives à remplir et prendre rendez-vous pour l’enlèvement, à compter de la date d’envoi de la demande d’enlèvement par la mairie.
Un certificat de cession sera établi entre le propriétaire et le titulaire du marché qui se charge des formalités administratives avec la Préfecture.
Les opérations d’enlèvement et de transport se feront aux risques et périls du titulaire du marché qui doit faire appel à un personnel compétent et à un matériel suffisant.
Le titulaire du marché est responsable des relations avec les particuliers, les Préfectures concernées et du suivi ultérieur du véhicule. En aucun cas la responsabilité du Département ne pourra être engagée en cas de litige entre le titulaire du marché et le propriétaire du véhicule ou toute autre personne.