Les ordures ménagères sont, par nature même, les résidus de l’activité des ménages.  Des containers, mis à disposition par la Communauté de Communes, sont distribués par la commune.
Jours de collecte : Le Mardi à Bussière-Poitevine et Saint-Barbant, le mercredi à Darnac et Thiat.
Pensez à sortir vos bacs la veille des jours de collecte et à les rentrer après le ramassage afin de ne pas encombrer la voie publique.

Des éco-points de récupération des verres, plastiques, papiers / cartons sont disposés à proximité des zones de vie ou de passage.
3 grandes familles de matières se recyclent, et sont regroupées sous 3 couleurs différentes :

Syded 1.PNG
Syded 2.PNG
Syded 3.PNG
Syded 5.PNG


Particuliers et professionnels ont accès à ces trois déchèteries communautaires :
* Magnac-Laval : lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi Période estivale (du 1er mars au 31 octobre) : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h45
Période hivernale (du 1er novembre au 28 février) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.
* Nouic : 05 55 60 86 44
Du lundi au vendredi  : de 9h à 12h, le samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
* Saint-Bonnet-de-Bellac : 05 55 60 80 73
Du lundi au vendredi  : de 14h à 17h, le samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Maximum Collecte des encombrants.PNG

Collecte des Encombrants :
 * Bussiere-Poievine : Jeudi 06 Février / Jeudi 28 Mai / Mardi 18 Août / Jeudi 26 Novembre
* Darnac : Mercredi 05 Février/Mercredi 27 Mai/Mardi 18 Août/Jeudi 26 Novembre
* Saint Barbant : Mercredi 05 Février/Mercredi 27 Mai/ Lundi 17 Août/Mercredi 25 Novembre
* Thiat : Jeudi 06 Février/Jeudi 28 Mai/Lundi 17 Août/Mercredi 25 Novembre
 
L'inscription se fait auprès du secrétariat de la mairie de résidence.
Les encombrants doivent être déposés sur le bord de la route selon les dates prédéfinies, avant 8 h le matin, horaire de début de collecte. Il est demandé, autant que faire se peut, de déposer les encombrants le matin même afin d'éviter le pillage par des personnes non habilitées.


Les Vêti Box, gérées par l’association de réinsertion REMPART, sont des conteneurs de récupération qui vous permettent de déposer 24h/24 aussi bien des vêtements que du linge de maison, des paires de chaussures, de la maroquinerie et des jouets.
Les Vêti Box de Bussière-Poitevine et Darnac ont donc deux grands objectifs :
* la protection de l’environnement : réduire les déchets textiles sur le territoire en facilitant la démarche de dépôt de vêtements pour leur donner une seconde vie.
* la création d’emploi : développer l’économie locale puisque l’entretien et la collecte de l’ensemble de vos dons est une activité support d’insertion pour les salariés d’AGIR.

dep87.jpg

Enlèvement des véhicules hors d'usage :
Le Conseil départemental de la Haute-Vienne organise un service d’enlèvement des véhicules hors d’usage (VHU) pour destruction, à destination des particuliers.
Ce service s’applique sur la totalité du territoire départemental, à l’exception de la zone agglomérée de la commune de Limoges.
La remise d'un véhicule hors d'usage est sans frais pour son propriétaire, le service est entièrement pris en charge par le Conseil départemental de la Haute-Vienne.
Un marché, a été passé avec la SARL PATIER de Bonnac La Cote, ci-après désignée par le titulaire du marché.
Le titulaire du marché devra, à partir d’une commande provenant des services du Conseil général, prendre contact avec le propriétaire du véhicule concerné, établir avec lui le certificat de cession pour destruction ainsi que le récépissé de prise en charge d’un véhicule pour destruction, procéder à l’enlèvement du véhicule et se charger des procédures administratives à accomplir avec le propriétaire du véhicule et les services de la Préfecture concernée.
 
1. Nature des véhicules concernés
Les véhicules concernés sont les voitures particulières et les camionnettes, quelle que soit leur date d’immatriculation.
Voiture particulière : véhicule à moteur ayant au moins 4 roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport des personnes, qui comporte au plus neuf places assises, y compris celle du conducteur, et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 t.
Camionnette : véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes.
Sont exclus du dispositif notamment les véhicules de société, caravanes, remorques, véhicules à deux roues, engins agricoles immatriculés ou non.
Le titulaire du marché prendra toutes les dispositions nécessaires concernant l’enlèvement, quels que soient le lieu où est stocké le véhicule et les éventuelles difficultés d’accès qui pourraient en relever.
Il ne pourra refuser de reprendre un VHU en raison de son état, et ce, même si le véhicule est dépourvu de ses composants essentiels (pot catalytique, groupe motopropulseur, pièces de carrosserie, pneumatiques, ...) ou s'ils renferment des déchets ou équipements non homologués qui ont été ajoutés et qui augmentent le coût de traitement.
 
2. Mode opératoire – délais
Le propriétaire d’un véhicule désirant bénéficier du dispositif d’enlèvement devra faire sa demande auprès du secrétariat de la mairie où est entreposé le véhicule.
Il remplira une demande d’enlèvement (voir ci-dessous) comportant les informations suivantes :
numéro d’immatriculation du véhicule concerné ;
marque, couleur et modèle ;
lieu où est entreposé le véhicule ;
coordonnées du propriétaire et de la personne à contacter pour l’enlèvement ;
carte grise disponible ou perdue. (joindre la photocopie de la carte grise ou de la déclaration de perte)
 
La carte grise originale doit rester en possession du propriétaire du véhicule, en aucun cas elle ne sera jointe au bordereau de demande d’enlèvement.
La demande devra être adressée à de la mairie qui centralise les demandes et les transmet au Conseil départemental de la Haute-Vienne
 
En aucun cas le titulaire du marché ne pourra recevoir de demande directe émanant d’un particulier ou d’une mairie. Les demandes doivent obligatoirement transiter par le Conseil départemental pour bénéficier du service offert.
Le titulaire du marché dispose en règle générale d’un délai d’un mois pour contacter le propriétaire, fixer avec lui les formalités administratives à remplir et prendre rendez-vous pour l’enlèvement, à compter de la date d’envoi de la demande d’enlèvement par la mairie.
Un certificat de cession sera établi entre le propriétaire et le titulaire du marché qui se charge des formalités administratives avec la Préfecture.
Les opérations d’enlèvement et de transport se feront aux risques et périls du titulaire du marché qui doit faire appel à un personnel compétent et à un matériel suffisant.
Le titulaire du marché est responsable des relations avec les particuliers, les Préfectures concernées et du suivi ultérieur du véhicule. En aucun cas la responsabilité du Département ne pourra être engagée en cas de litige entre le titulaire du marché et le propriétaire du véhicule ou toute autre personne.