Le Syndicat Intercommunal de Distribution d'Eau Potable et d'Assainissement "La Gartempe" (S.I.D.E.P.A. La Gartempe)
Val-d’Oire-et-Gartempe a 8 délégués à ce syndicat.

Ses missions :
* Assurer le service public d'alimentation en eau potable des habitants des communes adhérentes à travers la distribution, la construction, l'entretien des réseaux et des ouvrages de stockage de l'eau potable. 
Ces travaux comprennent notamment la réhabilitation d'ouvrages de stockage, le renforcement et l'extension des réseaux, la mise en conformité sanitaire des captages (et notamment le respect des périmètres de protection), la construction de stations de neutralisation et de suppression.
La gestion du service public d’eau potable a été déléguée à AGUR dans le cadre d’un contrat d’affermage approuvé le 01 Janvier 2016 pour une durée de 12 ans.
 
AGUR - Agence de BELLAC
Adresse : 4, Rue Jean Mermoz – ZA les Rochettes 87300 BELLAC
Téléphone : 09 69 39 40 00
Mail : service.client@agur.fr
Site : www.agur.fr
 
* Assurer le service public d’assainissement non collectif sur son territoire dont les missions sont le contrôle de conception des installations nouvelles, le contrôle de bonne exécution et le contrôle des installations existantes.
Le 1er avril 2007, le syndicat a notifié à VEOLIA EAU la délégation de ce service.  A ce jour cette délégation n’a pas été reconduite. Il faut s’adresser directement au syndicat pour tout dossier d’assainissement non collectif.

SIDEPA de la Gartempe
3, Rue Chanzy 87300 BELLAC
Tél : 05 55 68 03 41
Mail : contact@sidepa.fr

SMAGBA.PNG

Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Gartempe et de ses Affluents (SMABGA) exerce la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GeMAPI). Les délégués à ce syndicat sont des élus de la Communauté de Commune du Haut Limousin en Marche
 
 Les missions relatives à la GeMAPI sont définies à l’article L.211-7 du Code de l’Environnement, à savoir :
* Aménager un bassin ou une fraction de bassin hydrographique,
* Entretenir et aménager un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau,
* Assurer la défense contre les inondations,
* Protéger et restaurer des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines, comprenant le rétablissement des continuités écologiques aquatiques.
 
Cette compétence a été transférée au SMABGA pour le bassin hydrographique les concernant par les communautés de communes suivantes :
* Haut Limousin en Marche,
* Gartempe Saint Pardoux,
* Élan limousin Avenir Nature,
* Monts et Vallées Ouest Creuse (Pays Sostranien et Bénévent Grand Grand Bourg au 1er Janvier 2020),
Le syndicat exerce donc la compétence GeMAPI en lieu et place des communautés de communes sur le territoire du bassin versant de la Gartempe en Haute-Vienne et pour partie en Creuse.
 
 Par ailleurs, le syndicat exerce des activités :
* d'expertise, d'étude et de capitalisation de connaissance du fonctionnement des milieux sur son territoire ;
* de sensibilisation, de communication, d'animation, de coordination, de concertation, d'information et de conseil.
 
A ce titre, le syndicat peut subventionner des interventions portées par certaines associations.
 
Aucun EPCI membre du SMABGA n'a mis en œuvre la taxe GeMAPI pour financer cette compétence en 2020.
 
Le SMABGA adhère au Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe (SMCRG) pour :
* la coordination de la mise en œuvre des actions menées par les maîtres d'ouvrages adhérent dans le cadre du Contrat Territorial Milieu Aquatique du « Bassin versant de la Gartempe amont »,
* la mise en œuvre des actions de communication, d'animation, de sensibilisation, de recherche et de suivi de l'environnement dans le cadre du CTMA (Contrat Territorial Milieux Aquatiques) du « Bassin versant de la Gartempe amont »,
* la réalisation dans le cadre d'objectifs d'aménagement et de gestion en vue de la protection de l'environnement et en lien avec le CTMA « Bassin versant de la Gartempe amont », l'acquisition, la gestion et l'entretien de terrains et de biens immobiliers.
 
SMABGA
23, Avenue de Lorraine 87290 CHATEAUPONSAC
Tél : 05 55 76 20 18
Mail : smabga@sfr.fr
Site : www.smabga.fr