La contamination des milieux (eau, sol, air) par les pesticides est une problématique majeure qui interpelle la population et qui n'est pas sans faire écho aux inquiétudes que peuvent susciter l'usage de certaines substances et leurs conséquences pour la santé.
La France s'est engagée dans une démarche de réduction de l'usage des pesticides avec le plan Ecophyto II+ réaffirmée dans le plan Biodiversité.
La commune de Val-d’Oire-et-Gartempe est soumise à la législation française.
En l'occurence, depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public (loi Labbé n°2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national)
Face à ce défi, la commune prend ses dispositions et réorganise les équipes techniques afin de répondre au mieux à ce dispositif. De plus, la communication est un axe majeur de cette démarche.
Vous allez donc pouvoir faire la connaissance de Gartempix et Oirix, les deux mascottes de Val-d'Oire-et-Gartempe. Elles seront régulièrement présentes sur le site internet de Val-d'Oire-et-Gartempe et sur des panneaux d'informations à l'entrée des bourgs de chaques communes déléguées.