24/03/2023

Enfants recherchent assistant(e)s maternel(le)s !
 
Autrefois « gardienne d’enfant », souvent appelé nounou, tata, tatie… ils sont de véritables professionnels de la petite enfance : les assistant(e)s maternel(le)s.
 
Ce métier ne demande pas de diplôme particulier mais exige, surtout, certaines qualités comme l’écoute, la disponibilité, l’autonomie dans son travail… de l’investissement et de la réflexion pour accompagner les enfants du berceau jusqu’aux bancs de l’école : activités manuelles, motricité fine, lecture, acquisition du langage, de la marche, de la propreté…
Ce sont autant d’étapes du développement que les assistants maternels accompagnent au quotidien. 
Les candidats à l'agrément d'assistant maternel doivent déposer un dossier de demande auprès du service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental, suite à une réunion d'information sur le métier.
 
Une puéricultrice de la PMI se rend au domicile des candidats pour évaluer ces compétences ainsi que les conditions de logement. L'agrément définit le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément (de 1 à 4). Lorsque l'agrément est accordé, le nouvel agréé est inscrit à une première partie de formation (80h), qui est entièrement gratuite et qui doit être obligatoirement validée avant tout accueil d'enfant. Il bénéficiera ensuite, tout en ayant débuté son activité, d'une 2nde partie de formation (40h). 
De plus, la Caf peut accompagner financièrement les nouveaux professionnels grâce à des dispositifs comme la Prime d’Installation, l’Aide au démarrage des MAM (Maison d’Assistants maternels) …
Mais ce n’est pas tout, le métier a aussi ses avantages : choisir ses employeurs, ses horaires, son lieu de travail (chez soi ou avec d’autres assistants maternels en MAM), liberté d’organisation de ses journées, avantages fiscaux…
 
Actuellement, sur tout le territoire de Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, 47 Assistantes maternelles exercent cette belle activité, ce qui représente une offre de 156 places. Moins de 10 places sont disponibles. De nombreux départs en retraite sont à venir alors que le nombre de naissance est en augmentation sur notre territoire. 
 
Alors, si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas et renseignez-vous auprès du Relais Petite Enfance au 07-87-84-79-43 ou par mail: ram@cchlem.fr