06/05/2022

Depuis le 20 avril, les travaux de réaménagement de la Rue Léopold Bourdin et du parking de la Garderie à Bussière-Poitevine ont commencé.
La rue Léopold Bourdin est une voie adjacente à la Rue d’Argancy et à la Rue Alexandre Lizen (RD4), en direction du stade et de la garderie. Les deux rues ayant été réaménagées respectivement en 2018 et 2019, le conseil municipal a décidé d’engager des travaux dans la rue Léopold Bourdin et sur le parking de la garderie en 2022.
En effet, la Rue Léopold Bourdin est dépourvue de trottoirs alors que les enfants y cheminent régulièrement pour rejoindre la garderie depuis l’école primaire.
Malgré une interdiction de circuler aux véhicules de plus de 19 tonnes, sauf desserte locale, de nombreux poids lourds s’y engagent et y stationnent la nuit. La raison principale de cette pratique, est certainement due à un manque d’aménagement et à une rue relativement large.
De plus, le long de cette voie et contre le mur du cimetière, un caniveau en béton est implanté beaucoup trop bas. Cette différence d’altimétrie engendre une insécurité tant pour les piétons que pour les automobilistes.
Enfin, le parking de la garderie, dont l’accès principal se fait par la Rue Léopold Bourdin, est en très mauvais état et ne présente aucun aménagement.
Le projet

> Concernant la Rue Léopold Bourdin, le projet se limite uniquement à la section comprise entre le champ de foire et la Rue du Quatrième Zouave.
Les aménagements intégrés à ce projet consistent à :
- Créer un trottoir adapté PMR, de la place du champ de foire jusqu’à la garderie. La finition sera de type béton désactivé afin d’harmoniser cette rue avec celles adjacentes. Des barrières et des potelets rendront le stationnement impossible.
- Remplacer les caniveaux le long du cimetière, avec une remise à la cote en altimétrie.
- Réaliser les accès au cimetière en béton finition désactivé et adaptés aux Personne à Mobilité Réduite.
- Créer une écluse avec un rétrécissement de chaussée (3.50m), empêchant ainsi deux automobilistes de se croiser. Cette contrainte permet de faire baisser les vitesses pratiquées.
- Créer 4 places de stationnements pour véhicules légers (pas d’accès poids lourds possible), au droit de l’écluse.
- Créer des fosses de plantations au droit du rétrécissement de chaussée.
- Procéder au remplacement du revêtement de chaussée.
 
> Concernant le parking de la garderie, les aménagements intégrés à ce projet comprennent :
- La création de stationnements végétalisés (dalles alvéolaires PVC).
- La création d’un cheminement piéton le long du bâtiment, afin d’accéder confortablement au portillon servant d’accès secondaire.
- La création d’un ilot central végétalisé et arboré.
 - La réalisation d’une couche de roulement en enrobé rendant l’accès plus confortable et propre par temps de pluie
 
A la suite d’une consultation lancée selon la procédure simplifiée, conformément aux dispositions l’article R.2122-8 du Code de la commande publique, modifié temporairement par l’article 142 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020, l’entreprise MASSY TP – La PLAINE - 87220 BOISSEUIL est attributaire du marché pour un montant de 84 438.31 € HT.
Une subvention de 20% a été attribuée par le Département dans le cadre des Contrats Territoriaux Départementaux